Éviter les ruptures de câble grâce à des systèmes de détection avancés | Blog | Topolaser

Éviter les ruptures de câble grâce à des systèmes de détection avancés

22.02.21

Partager sur

Éviter les ruptures de câble grâce à des systèmes de détection avancés

La détection des conduites de services publics avant le début des travaux d'excavation est une tâche souvent considérée comme inutile, mais qui peut avoir des conséquences majeures sur la sécurité des travailleurs et la situation financière des entreprises. Les clients demandent de plus en plus souvent une enquête préliminaire préventive afin d'éviter les ruptures de câbles et de canalisations. Les localisateurs de câbles et autres systèmes de détection sont très utiles pour cela.  

 

Les entrepreneurs et leurs ouvriers ne prennent pas toujours la peine de scanner le sol pour détecter la présence de câbles et de tuyaux. Les excuses sont diverses : pas de temps, trop cher, trop laborieux... Le coût d'un appareil peut nécessiter un certain investissement, mais le fait de ne pas effectuer une détection approfondie peut entraîner un coût beaucoup plus élevé. Les dommages consécutifs à la rupture d'une seule conduite dépassent de loin le coût d'investissement d'un dispositif de détection.  

 

La sécurité des travailleurs est primordiale 

La sécurité des travailleurs est également accrue grâce à l'utilisation de systèmes de détection de câbles, qui minimisent les risques. Topolaser peut s'appuyer sur plus de trente ans d'expérience et dispose des instruments adéquats pour la mesure, le contrôle et la détection. En tant que partenaire officiel de Leica Geosystems et de Nedo Gmbh, entre autres, elle applique également ces connaissances accumulées à la maintenance et à l'étalonnage de tous les appareils, quelle que soit leur marque. Avec la détection des câbles de Leica Geosystems, elle franchit un pas supplémentaire. En proposant des formations et des démonstrations personnalisées, les géomètres de Topolaser convainquent les clients de la facilité d'utilisation de ces appareils. Offrir un équipement simple et convivial en fonction des besoins du client et avec un excellent service après-vente est leur principale marque de fabrique.  

 

 

Enregistrement automatique 

Tous les localisateurs de câbles Leica sont extrêmement faciles à utiliser. Le repérage automatique permet en outre de rechercher la sensibilité optimale, ce qui élimine la nécessité de régler à plusieurs reprises la sensibilité du localisateur de câbles. Le localisateur de câbles XF750i va encore plus loin : il enregistre automatiquement comment, où et quand il a été utilisé. Les données collectées peuvent être envoyées par Bluetooth à un PC, un smartphone ou dans le cloud. Elles peuvent ensuite être analysées à l'aide du logiciel Logicat VU. Les données sont affichées dans Google Maps et permettent de savoir rapidement et clairement si le localisateur de câbles a été utilisé correctement. De cette façon, l'ensemble du parc peut être suivi dans un seul et même environnement cloud. Pour l'inspection des égouts, des canalisations et des drains, des caméras d'inspection de 30 ou 60 mètres peuvent être utilisées, entre autres. Le mode XF (512 - 640 Hz) permet de suivre également une tête de caméra d'égout.  

 

Des localisateurs de câbles sophistiqués 

Le Leica Ultra Precision Utility tracing est un localisateur de câbles haut de gamme avec une très grande précision et plus de fréquences de recherche. Il contient également une boussole qui indique exactement le trajet du câble et permet de mesurer la profondeur. Ce type de localisateur de câbles est principalement utilisé par les entreprises (de services publics) qui veulent la plus grande précision possible et est, entre autres, utilisé pour détecter les dommages causés à un câble.  

 

Avec le radar à pénétration de sol Leica DS2000, vous pouvez détecter des câbles ou des tuyaux non conducteurs (électricité, gaz, eau). Comme le bon fonctionnement de cet appareil nécessite un peu plus d'expérience, Topolaser propose une formation adaptée au client. Cela permet à ce dernier de tirer le meilleur parti des capacités de l'appareil.  

 

Le Leica Zeno est un système GPS qui ressemble à un smartphone et peut être utilisé comme un GPS manuel ou en combinaison avec un trépied. L'appareil est utile pour la détection et la cartographie des câbles, les essais à la plaque, la détermination des longueurs et des surfaces... La carte de fond Open Street Map permet aux travailleurs de localiser facilement des points.