Modul3 marque des points avec le Leica BLK360 Cas | Topolaser

Modul3 marque des points avec le Leica BLK360

27.05.21

Partager sur

Modul3 marque des points avec le Leica BLK360

Il y a deux ans, Topolaser a livré un scanner 3D Leica BLK360 à la société Modul3. Cette entreprise, implantée à Gembloux est une menuiserie spécialisée dans l’aménagement intérieur et le mobilier-sur-mesure. Fort de leurs 25 ans d’expérience dans le domaine, Pierre Vereecken et Nicolas Rassinfosse proposent un service complet de la création à l’installation.

 

 

« L’acquisition de ce scanner est un outil idéal pour nos activités et nous permet de réaliser un travail millimétré très précis », souligne Pierre Vereecken, Associé-gérant de Modul3. Pendant les deux premiers mois d’utilisation, ils ont effectué des doubles mesures, à savoir à l’ancienne et avec le BLK360, mais ils se sont très vite rendu compte que la précision de l’appareil était au rendez-vous et qu’il n’était plus nécessaire de faire ces « vérifications » longues, fastidieuses et… inutiles.

 

Simple, puissant et fiable

Le BLK360, scanner laser avec imagerie, est le plus petit et le plus léger appareil de ce type disponible sur le marché. Il utilise un télémètre laser à 360° et des images panoramiques haute définition pour créer des nuages de points 3D. Il est facile à utiliser avec un seul bouton pour activer la commande automatique. Vu son petit format, il est également facile à emporter partout et est équipé d’une batterie rechargeable lithium-ion. Le transfert wifi des données est sécurisé et la numérisation complète se fait en quelques minutes.

 

 

Le BLK 360 est très puissant. Il est doté de la technologie LIDAR qui peut capturer jusqu’à 360.000 points par seconde. Il fournit des nuages de points en 3D d’une précision millimétrique. Cet appareil permet donc de créer un jumeau numérique exact d’un site, à partir de mesures laser.

 

Mesures complètes et précises dès le premier rendez-vous chez le client

Modul3 utilise le BLK 360 dès le premier rendez-vous chez le client pour réaliser le devis. « Cet appareil nous permet de gagner beaucoup de temps dès le départ. Plus besoin de revenir plusieurs fois sur un même projet, ce qui permet non seulement de gagner du temps, mais aussi des déplacements et des kilomètres, ce qui est un énorme avantage, vu que nous avons pas mal de chantiers à l’étranger », précise encore Pierre Vereecken. « Et il n’est plus nécessaire de reprendre les mesures après acceptation des devis puisque tous les détails ont déjà été mesurés et enregistrés. En effet, l’appareil fait une mise en topographie complète et effectue des mesures à 360°».

 

 

Des scans rapides

Comme la réalisation des scans est très rapide, ils n’hésitent pas à en faire plusieurs afin de bien réunir en une fois toutes les informations nécessaires. Et si le client devait, par exemple, demander des meubles en plus, pas de soucis, ils ne doivent plus retourner sur place, vu que tout a été scanné. Un gain de temps énorme qui permet de travailler de la manière la plus optimale et la plus efficace possible. Modul3 est aussi très impressionné par la précision de l’instrument qui leur permet de réaliser un travail au millimètre près et de transmettre aussi des captures d’écran à l’architecte qui le souhaite.

 

« Facile d’utilisation, l’appareil ne demande pas de formation spéciale », nous dit encore Pierre Vereecken qui souligne aussi la disponibilité des équipes de Topolaser toujours prêtes à apporter des conseils ou un soutien quand c’est nécessaire.

 

 

Toute la préparation se fait en atelier

Cette prise de mesures très précises permet aussi de préparer et de couper tous les éléments dans l’atelier de l’entreprise et plus sur chantier. Une manière plus confortable de travailler et surtout plus précise qui permet ici aussi de gagner un temps très précieux. Les préparatifs de chantier sont également améliorés grâce à la réalisation de meilleurs plans techniques très précis.

 

 

Plus de retours de chantier

A noter également que les mesures de pièces aux formes spéciales ne sont plus un problème avec cet appareil et que les retours de chantier signalant un problème de mesure n’existent plus. Ici encore, cela représente non seulement un gain de temps mais cela évite aussi de réaliser des meubles trop grands ou trop petits… et de devoir recommencer !

 

De par sa forme et son poids, l’appareil est aussi très facile à transporter dans sa gaine de protection et à mettre en œuvre et l’option Mission Kit est très intéressante puisqu’elle permet d’éviter de se retrouver sur un chantier sans batterie chargée.

 

 

Retour sur investissement

Pierre Vereecken estime que le retour sur investissement de cet appareil est déjà réalisé et qu’il s’est donc fait sans problème en 2 ans. « Le seul point négatif », selon Pierre Vereecken, « c’est le coût des logiciels et des licences qui sont assez élevés et qui doivent être acquittés annuellement, mais vu l’usage que nous en faisons et la complexité de nos chantiers, ces coûts sont quand même bien amortis. Nous sommes donc très satisfaits de l’appareil et des services de Topolaser, toujours prêt à rebondir sur la balle. Et seule une évolution drastique du produit nous ferait envisager l’achat d’un nouvel appareil ».

 

Un appareil qui permet aussi de donner une image très positive de l’entreprise. Une image de professionnalisme, de rigueur et de précision qui reflète le sérieux de l’entreprise auprès des clients.