Comment déterminer correctement la capacité de charge d’un sous-sol ?

11.10.22

Partager sur

Comment déterminer correctement la capacité de charge d’un sous-sol ?

Pour éviter les problèmes, l’une des premières étapes de presque tous les projets de construction consiste à déterminer la capacité de charge du sous-sol. Par conséquent, pour garantir la qualité de la fondation, il est indispensable de procéder à des essais à la plaque de qualité. Tout comme les appareils que vous utilisez pour réaliser ces essais.

 

 

Le principe d’un essai à la plaque

 

Le principe des essais à la plaque est très simple : une plaque est placée sur le sol, puis un poids de chute est utilisé jusqu’à trois fois pour exercer une pression vers le bas sur la surface. En conséquence, le sous-sol s’affaisse quelque peu, et la capacité portante d’un sol peut être calculée précisément sur la base de l’étendue de cet affaissement.

Concrètement, un essai à la plaque légèrement dynamique vous permet de vérifier :

  • Le module E dynamique Evd
  • La capacité portante du sous-sol
  • Le degré de compactage des couches de fondation

Pour mesurer l’enfoncement au point central de la plaque de pression après trois coups du poids de chute, il est nécessaire que :

  • Le coup soit produit sous une force maximale de 7,07 kN.
  • Le diamètre de la plaque soit de 30 cm.
  • Le déplacement soit mesuré à l’aide d’un accéléromètre.

 

Comment réaliser l’essai à la plaque parfait

 

Pour réaliser un essai à la plaque parfait, il est avant tout crucial de choisir une surface d’essai plane. Une fois que vous avez trouvé cet emplacement, effectuez d’abord trois impacts de pré-compactage. Ceux-ci ne font pas encore partie de l’essai proprement dit, mais ils veillent à ce que la plaque soit bien en contact avec le sol.

 

Ce n’est qu’ensuite que vient le moment de l’essai à proprement parler. Effectuez ensuite trois nouveaux coups, sur la base de laquelle l’appareil d’essai à la plaque pourra mesurer la déformation produite. Sur les appareils les plus modernes, tels que le LFGpro de l’entreprise allemande HMP, vous pouvez lire instantanément sur l’écran la moyenne de ces mesures de déformation, le module E dynamique Evd et le degré de compactage. Pour pouvoir enregistrer les données sans erreur, les coordonnées GPS du site de mesure sont également enregistrées automatiquement.

 

 

Le cahier des charges standard 250 pour la construction routière

 

Les appareils d’essai dynamique à la plaque sont depuis un certain temps inclus dans le cahier des charges standard 250 pour l’exécution des travaux routiers publics. Étant donné la facilité d’utilisation et l’efficacité accrue pour déterminer le compactage, il n’est pas surprenant que de nombreux entrepreneurs se félicitent de cet ajout.

 

Topolaser : un terreau fertile pour les appareils d’essai dynamiques à la plaque (et leur étalonnage)

 

En tant que spécialiste de la mesure, Topolaser n’attend pas, mais prend plutôt les devants en matière d’innovations durables dans le domaine de la mesure. Ainsi, nos experts connaissent parfaitement ces appareils. Vous avez un problème, une question, ou vous recherchez un appareil de location pour un travail spécifique ? Aucun souci, Topolaser est là pour vous !