Résultats de la recherche

La prochaine étape de la numérisation de la construction : la commande des machines sur les excavateurs

18.07.23

Partager sur

La prochaine étape de la numérisation de la construction : la commande des machines sur les excavateurs

"La dernière décennie, le secteur de la construction a connu une évolution sans précédent, dans laquelle les bits & bytes, à l'instar d'autres secteurs, ont également trouvé leur place sur le chantier, sous la forme d'appareils de mesure ultraprécis et de logiciels d'assistance. Alors que l'attention était jusqu'à récemment exclusivement portée sur l'humain - élimination des calculs complexes, mesures automatisées, facilité d'utilisation - la machine fait maintenant également son entrée de manière marquée. Le meilleur exemple est peut-être la récente collaboration entre Liebherr, fabricant d'excavatrices, et Leica Geosystems. Topolaser ne reste pas non plus indifférent à cette évolution en intégrant la commande de machines dans son offre, comme vous pourrez le découvrir notamment lors de Matexpo !

 

 

Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems

 

Mi-juillet, Liebherr et Leica Geosystems bont annoncé leur collaboration pour produire désormais des pelles hydrauliques équipées en usine de systèmes de commande de machines intégrés. Une évolution qui ne devrait pas surprendre, car de tels systèmes d'assistance avancés contribuent non seulement à la précision des projets de construction, mais aussi à la sécurité sur le chantier. L'intégration de capteurs, de systèmes de mesure et de contrôle permet d'aider activement les opérateurs de grues à effectuer leur travail avec plus de précision et de productivité.

 

Tous les composants de commande de machines sont installés de manière optimale pendant le processus de production, de sorte que vous recevez en tant que client final une machine précalibrée. Le fait que Liebherr décide maintenant d'implémenter les fonctionnalités de commande de machines de Leica Geosystems directement en usine sur les machines témoigne de l'impact attendu de celles-ci dans le domaine de la construction.

 

 

2D versus 3D

 

Alors qu'un système de commande de machines 2D est conçu pour travailler sur des surfaces planes et inclinées, un système 3D utilise des modèles de référence et le GNSS pour guider l'opérateur de la grue. En combinant la position GNSS en 3D avec les données en 3D du plan, toutes les informations concernant l'excavation et le retrait, ainsi que la position de la machine sur le chantier, sont visibles en temps réel.

 

Avantages de la commande de machines sur les engins de construction

 

L'utilisation cohérente de capteurs et de logiciels avancés fournit aux opérateurs de grues des informations en temps réel, optimise les processus, réduit les temps d'attente pour les géomètres et diminue le besoin de mesures de contrôle sur le chantier. De plus, la pression de travail sur l'opérateur de la grue est réduite, ce qui réduit la fatigue et les risques d'erreurs. Tout cela se traduit par des projets de construction plus rapides et plus précis.

 

 

Également disponible pour d'autres marques et machines

 

Indépendamment des nouvelles du fabricant, la commande de machines n'est pas réservée à une seule marque, ni exclusivement aux nouvelles machines. Leica Geosystems propose plusieurs variantes de systèmes de commande de machines pour répondre aux besoins spécifiques des projets et des entreprises de construction, y compris des systèmes 2D, 3D et 3D prêts à l'emploi. Cette polyvalence permet des solutions sur mesure, quel que soit la marque ou le type de grue.

 

 

Nouveauté chez Topolaser : commande de machines pour les travaux de jardinage et de terrassement

 

Cette année - l'année de la 40e édition de Matexpo - Lasertopo, la société sœur de Topolaser, fête également son 40e anniversaire. L'entreprise, riche en expérience dans les appareils de mesure numériques et avec une longue ancienneté parmi le personnel dans le secteur de la construction - et en particulier dans la numérisation de la construction - est un fait indéniable.

 

"Avec notre expérience dans les appareils de mesure numériques, nous avons également considéré la commande de machines comme la prochaine grande innovation de la révolution numérique que le secteur de la construction traverse depuis un certain temps", déclarent Fiona De Smet et Tom De Clercq, dirigeants de Lasertopo et Topolaser. "Lorsque nous avons reçu la proposition de Leica Geosystems de proposer le système de commande de machines iCON Site Excavator dans notre offre en tant que partenaire apprécié, nous n'avons pas hésité une seconde. Nous nous concentrons notamment sur les machines de jardinage et de terrassement jusqu'à 15 tonnes".

 

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la mise en œuvre de la commande de machines (et sur les appareils de mesure avancés) avec service inclus, nous vous recommandons vivement de rendre visite à Matexpo. Vous pourrez vous rendre sur le stand de Topolaser, stand 118, pour discuter de l'impact sur votre travail et votre chantier. Alors, rendez-vous du 6 au 10 septembre à Kortrijk Xpo."