Résultats de la recherche

Une station totale élimine les approximations à tous les niveaux

16.01.23

Partager sur

Une station totale élimine les approximations à tous les niveaux

Groep Van Roey a commencé en juin 2021 la construction d’un nouveau campus de soins à Ekeren. À peine un an et demi plus tard, les visites de réception du nouveau projet de construction en CLT (Cross Laminated Timber, bois lamellé croisé) sont déjà en cours. La méthode de construction particulière et le court délai d’exécution exigeant davantage de rapidité, de précision et de flexibilité, une station totale Leica iCR70 a été louée au spécialiste du mesurage Topolaser pour la durée du chantier.

 

 

Groep Van Roey avait déjà acquis plusieurs stations totales Leica auprès de Topolaser ces dernières années. « Ces appareils ne sont cependant jamais en réserve », révèle Wim Cox, chef de projet. « Ils sont constamment utilisés. Une nouvelle fois, ils n’étaient pas disponibles, mais heureusement, nous avons pu compter sur le service de location de Topolaser. Nous n’excluons toutefois pas d’également acheter cet appareil par la suite. »

 

La nécessité d’une précision de tout premier ordre

 

Le campus de soins Sint-Jozef comprend deux écoles et une institution de soins pour enfants handicapés. Wim Cox : « Le bâtiment comporte quatre entités, trois étages, et était à sa création le plus grand projet en CLT de Flandre. Cela signifie que tous les murs et planchers ont été construits au moyen de panneaux de bois lamellé-croisé. Seules la dalle de fondation et les cages d’ascenseur ont été construites en béton. »

 

Le campus de soins Sint-Jozef comporte quatre entités, trois étages, et était à sa création le plus grand projet en CLT de Flandre. (Image : Groep Van Roey)

 

 

Les panneaux CLT ont été préfabriqués en Autriche sur la base d’un modèle BIM approfondi avant d’être assemblés sur chantier comme un puzzle. « Le CLT exige une précision extrême. Tout étant préfabriqué, des écarts d’à peine quelques millimètres peuvent déjà poser problème. On ne peut donc à aucun moment s’écarter des axes. »

 

« Avec du CLT, même des écarts infimes peuvent poser problème. Une station totale offre rapidement l’assurance nécessaire. »

 

Station totale utilisée

 

Le chef de chantier Joppe Schepers explique comment la station totale a contribué à cette précision sans compromettre le calendrier serré du projet (Van Roey s’était vu accorder 18 mois pour la phase d’exécution). « L’iCR70 a été mise en œuvre, entre autres, pour le traçage des fondations, des cages d’ascenseur et des égouts, ainsi que pour le contrôle ultérieur de l’état as-built. Ce type de bâtiment scolaire comporte, par exemple, pas mal de canalisations de mise à l’égout. La station totale nous a permis de vérifier immédiatement si leur emplacement était correct et, dans le cas contraire, d’intervenir en temps utile. »

 

L’iCR70 a été mise en œuvre, entre autres, pour le traçage des fondations, des cages d’ascenseur et des égouts, ainsi que pour le contrôle ultérieur de l’état as-built. (Image : Groep Van Roey)

 

Elles aussi, la position, les dimensions et la verticalité des cages d’ascenseur ont ainsi été vérifiées par rapport au modèle BIM. « Cela a permis, d’une part, de fournir de l’assurance quant au raccordement ultérieur des panneaux CLT et, d’autre part, de gagner du temps. L’iCR70 nous a permis de procéder au contrôle immédiatement après la pose, ce qui a, à son tour, permis de commander les ascenseurs à un stade très précoce. »

 

La précision, la vitesse et la flexibilité

 

Selon Wim Cox, la précision, la vitesse et la flexibilité sont les principaux atouts de la station totale. « Pour parvenir à un haut niveau de précision, vous êtes traditionnellement tributaire des géomètres. Le problème, c’est que si le concept change ou que des pieux sont renversés par accident, il faut généralement attendre plusieurs jours avant qu’ils puissent revenir sur place. Avec la station totale, vous maîtrisez tout vous-même, sans rien sacrifier en termes de précision. Vous pouvez situer les points quand ils sont nécessaires et en cas de changement, vous n’avez qu’à charger le nouveau modèle. »

 

« Vous pouvez situer les points quand ils sont nécessaires et en cas de changement, vous n’avez qu’à charger le nouveau modèle. »

 

Possibilités créatives

 

Joppe Schepers confirme la convivialité de l’appareil et du programme. « Vous pouvez en outre travailler de manière très créative, par exemple en vérifiant les dimensions ou les volumes directement sur la tablette, sans devoir d’abord tout transférer sur l’ordinateur. Nous avons également réalisé le modèle as-built du système d’égouts sans ordinateur : une exportation depuis la station totale a suffi. »

 

D’autres possibilités s’offrent également, estime Wim Cox. « La route de chantier a été tracée ici avec la station totale, de manière à ce qu’elle ne traverse pas accidentellement les fondations sur le terrain de 15 000 m2. Nous avons également effectué de nombreuses mesures de contrôle avec l’iCR70 pour le transport de terre, par exemple. Autrement dit, l’approximation disparaît à tous les niveaux. »

 

 

Ligne d’assistance directe

 

C’est Joppe Schepers qui a été chargé de faire fonctionner la station totale sur le chantier à Ekeren. « Une première pour moi », confie-t-il. « Lors de la livraison, Jochen et Roy (deux géomètres expérimentés de Topolaser) m’ont donc fourni des explications détaillées et une démonstration sur le chantier. Cela m’a permis de m’en sortir plutôt bien, même si, évidemment, on rencontre toujours des problèmes pendant l’utilisation. Dans ce cas, Topolaser n’était jamais plus loin qu’à la distance d’un coup de fil. En général, Jochen était en mesure de me proposer une solution directement par téléphone. Sinon, il était toujours possible de prendre le contrôle de mon écran via Teamviewer. Je n’ai ainsi jamais dû arrêter mes activités de mesurage et au bout d’un mois, je n’avais même plus besoin d’appeler Jochen. »

 

À la livraison de l’appareil en location, des géomètres expérimentés de l’équipe Topolaser ont fourni au chef de chantier Joppe Schepers des explications et une démonstration détaillées.